La recommandation est souvent de mettre un mot de passe robuste par site web. Il faut donc retenir ces mots de passe ? c’est complexe. Pour cela il est possible d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. C’est lui qui va stocker ces sésames pour vous donner accès à vos sites et vous n’aurez qu’un mot de passe à retenir. Keepass est une solution qui permets de gérer vos mots de passe. Cette solution est gratuite et disponible hors ligne

 

Installation

 

Directement le site keepass.info dans la section téléchargement. Le logiciel est disponible sous Windows, MAC et périphériques mobiles.

 

Création de votre base

 

C’est un fichier qui va stocker vos mots de passe, il faut définir un mot de passe (Master password) pour pouvoir ouvrir ce fichier. Il faut donc choisir un mot de passe robuste (Mot de passe ou passphrase). Certaines options peuvent renforcer ce niveau de sécurité ( Fichier de clef, …)

Il est possible de mettre un nom et une description. Il est également possible de modifier certaines options :

  • algorithme de chiffrement
  • Compression
  • Demande de changement du master password

Passer l’outil en francais

A l’installation keepass est en anglais, il est possible de le passer dans une autre langue. Pour cela, une archive par langue est disponible au niveau de la section :

https://keepass.info/translations.html

L’archive Zip téléchargée contient un fichier de langue French.lngx qu’il faut copier dans le répertoire :    C:\Program Files (x86)\KeePass Password Safe 2\Languages

Après cela, il est possible de changer la langue à travers le menu :

Keepass doit ensuite être fermé.

Comment ranger vos mots de passe :

Il est maintenant possible d’utiliser l’outil pour stocker vos mots de passe. Il faut créer une « entry » par compte à stocker. Keepass permet de générer pour vous un mot de passe robuste. il est possible de personnaliser la complexité du mot de passe qui est généré.

Keepass intégre un mécanisme qui permet de classer vos comptes mais qui permet également de dérouler une recherche.

Il est possible de faire des groupes au niveau de Keepass pour ranger dans différents vos groupes.

Ainsi il est facile de faire une arborescence pour ranger ses identifiants :

  • Banque
  • Réseaux sociaux
  • Exchange de fichiers
  • Emails
  • …..

Please follow and like us: